Sujets De Santé

Mon chien a-t-il besoin d’os ?

le besoin du chien en calcium et mineraux

Pourquoi mon chien adore ronger des os ?

L’importance de couvrir les besoins du chien en minéraux pour sa santé.

De nombreux propriétaires de chiens se posent ces questions :

  • Dois-je donner des os à ronger à mon chien ?
  • Mon chien a-t-il besoin d’os et pourquoi ?

Afin de comprendre les besoins alimentaires du chien, il faut se rapprocher le plus possible de ce que mangent les canidés dans la nature. Et même si nous pensons que nos chiens sont loin des origines du loup, des renards et autres chiens sauvages, leur génétique ancestrale est toujours présente et c’est elle qui fait parler leur instinct.

Les loups et les canidés à l’état sauvage, ont une façon bien à eux de s’alimenter, à l’exemple des loups qui ont pu largement être étudiés.

Les loups et chiens sauvages mangent leur proie dans l’orde suivant :

1 – l’intestin afin de réensemencer leur flore intestinale, ce qui leur permettra d’assimiler pleinement la suite de leur repas, de métaboliser correctement vitamines et minéraux et également de se nourrir de végétaux prédigérés.

2 – le foie, le cœur et les poumons pour profiter des vitamines qui y sont largement présentes.

3 – Ils couvriront leur besoin de protéines en mangeant la viande rouge, notamment celle des cuisses, car c’est là que le plus gros taux de bonnes protéines (chaine de dix acides aminés) s’y trouvent.

4 – Et enfin ils rongeront tranquillement cartilages et os pour se complémenter en minéraux.

Les aliments pour chien répondent-ils aussi bien à leur besoin que le fait la nature ?

Et bien non et loin de là, et sans ôter les bonnes intentions des fabricants de croquettes pour chien ou des cuisinières acharnées, il faut se rendre à l’évidence : tout ne se trouve pas dans les croquettes, pas plus d’ailleurs que dans les nourritures ménagères ou les aliments de type Barf pour les chiens

Malgré toute notre bonne volonté nous n’arrivons pas à combler quotidiennement les besoins alimentaires et nutritifs de nos chiens.

Si nous reprenons la chronologie alimentaire du canidé à l’état sauvage nous constatons que la première étape n’est déjà pas bien comblée.

1 – Le réensemencement de la flore intestinale avant chaque repas, l’opération stratégique qui fera que le chien assimile  son bol alimentaire, métabolise vitamines et minéraux, est bien souvent absente des formulations des aliments pour les chiens. (voir article sur la flore intestinale des chiens…)

Laissons de côté les étapes suivantes pour passer au sujet de cet article : les minéraux.
Les minéraux (appelés également oligo éléments) dont le chien a grand besoin, ne se trouvent pas en quantité suffisante dans l’alimentation

Quels sont les besoins du chien en minéraux ?

Soyons très clairs, le besoin en minéraux du chien est énorme, il est bien plus important que le besoin humain (à ne pas négliger tout de même).

Par exemple concernant le calcium, de nombreuses études scientifiques ont démontrées qu’un chien de 30 kilos avaient de façon générale environ 3 fois plus besoin de calcium qu’un homme adulte de 80 kilos.

Je complémente mon chien en calcium, est-ce suffisant ?

Toujours pas car chaque minéraux à besoin des autres pour être utiliser correctement par l’organisme du chien.

Comment savoir si mon chien est carencé en minéraux ?

La question ne se pose plus, nous avons aujourd’hui que si un chien n’est pas complémenté en minéraux il sera forcément carencé et de ce fait sa santé en sera amoindrie.

Quelles sont les répercussions sur la santé du chien à cause des carences en minéraux ?

Voici une courte liste non exhaustive, des probables incidences des carences en minéraux :

  • Fragilité osseuse du chien ou trouble de croissance chez les chiots (carence en calcium, phosphore magnésium)
  • Arthrose prématurée du chien
  • Dermatite atopique et autres problèmes de peau (carence en zinc notamment)
  • Chien en Surpoids, faiblesse musculaire, troubles du métabolisme et tendance au diabète, entrainés par une dysfonction pancréatique (carence en chrome, zinc, argent et magnésium)
  • Chien avec des dents fragiles, usées, abimées.
  • Un chien Stressé (carence en magnésium)
  • Chien malade, troubles de santé variées par faiblesse immunitaire (carence de l’ensemble des minéraux)

Notre conseil santé : il est indispensable aujourd’hui de bien comprendre que pour sa santé, nous devons complémenter notre chien en minéraux, car tous ses besoins ne se trouvent pas dans la nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *