Categories
conseils chat, Sujets De Santé

Les acides aminés, c’est quoi ?

Les acides aminés sont les constituants de base des protéines, leur association permet de réaliser des structures de protéines plus ou moins longues. Certaines protéines sont composées de quelques acides aminés quand d’autres sont composés de plusieurs dizaines.

NB : les bonnes protéines que l’on doit se trouver dans la nourriture du chat sont constituées d’une chaine de 10 acides aminés.

Quelle est la différence entre acides aminés essentiels et acides aminés non essentiels ?

On entend par acides aminés non essentiels les acides aminés qui sont produits par l’organisme  du chat , comme :

L’alanine
L’asparagine
L’aspartate
La cystéine
Le glutamate
La glutamine
La glycine
La proline
La sérine
La tyrosine

En ce qui concerne les acides aminés essentiels, l’organisme du chat ne peut les produire,  c’est pourquoi il doit impérativement les trouver dans son alimentation ou dans des compléments :

L’arginine
L’histidine
L’isoleucine
La leucine
La lysine
La méthionine
La phénylalanine
La thréonine
Le tryptophane
La valine

Que ce soit pour le chien ou le chat, ces 10 acides aminés essentiels et 10 acides aminés non essentiels sont identiques.

Mais pour le chat, il a besoin d’un acide aminé essentiel en plus : la taurine.

En effet, si l’organisme du chien produit cet acide aminé, le chat quant à lui n’est pas capable de produire de taurine. Par conséquent la taurine est un acide aminé non essentiel pour le chien mais essentiel pour le chat.

La taurine, acide aminé essentiel et plus que nécessaire pour le chat.
Voilà en résumé comment la taurine contribue à la bonne santé du chat :

La reproduction
Le cœur
Les yeux
Les muscles

Pas d’acides aminés non essentiels sans acides aminés essentiels, pourquoi ?

Oui car c’est seulement lorsqu’il n’y a pas de carences en acides aminés essentiels que l’organisme du chat peut fabriquer ses 10 acides aminés non essentiels.

Pas de protéines sans acides aminés.

Dans l’alimentation, ces acides aminés se trouvent dans les protéines et ne sont pas directement disponibles. Une fois digérées, les protéines libèrent les acides aminés qui passent alors dans le sang. Selon les besoins, de nouveaux acides aminés, qui assemblés forment des protéines, sont alors fabriqués.

Ce cycle de production de nouveaux acides aminés set de protéines se fait en permanence, c’est pour cette raison qu’il est primordial que chaque jour, l’organisme puisse trouver tous les acides aminés essentiels dont il a besoin.

A quoi servent les protéines ?

Les protéines sont la base des enzymes qui elles-mêmes sont des substances nécessaires aux fonctions corporelles et participent à la prévention des maladies.

Bien que les chats et les chiens ont un besoin de protéines et d’acides aminés, les chats en ont davantage besoin du fait que chez eux, les protéines se décomposent beaucoup plus rapidement. Il est Impossible à l’organisme du chat de s’adapter en ralentissant la cadence de leur décomposition lors de carence en protéine dans l’alimentation.

Il faut savoir que les protéines sont capitales pour le squelette du chat.
Les protéines interviennent structurellement au niveau :

des os
des muscles
de la peau
des tendons
des articulations et ligaments
du collagène …

Les protéines jouent également un rôle fonctionnel pour la production :

des enzymes
hormones
anticorps …

Comment couvrir les besoins du chat en acides aminés essentiels ?

Le chat joue à un jeu de Lego perpétuel pour construire les protéines qui lui sont indispensables, et malheureusement les nourritures pour chats, aussi riches soient elles, ne peuvent apporter toutes les quantités d’acides aminés dont a besoin le chat.

Il est donc indispensable pour leur bien-être de nos chats, d’avoir recourt à des compléments alimentaires riches en acides aminés essentiels leur permettant de fabriquer les non essentiels, puis les protéines. Nous avons développé un complément naturel, le Total Minerals Cat (bientôt disponible) qui couvre 100% des besoins quotidiens en acides aminés et minéraux du chat.

Réagissez à cet article dans les commentaires ↓

Une réaction sur “Les carences en acides aminés du chats : La Taurine”

Rustiquesays:

“les nourritures pour chats, aussi riches soient elles, ne peuvent apporter les quantités d’acides aminés dont a besoin le chat.”
Première nouvelle !
Comment font les chat et les félins dans la nature ?
La viande fraiche et crue (ou Lyophilisée) comporte tous les acides aminés essentiels au chat.
Evidemment que le chat correctement nourri, n’a pas plus besoin de compléments alimentaires, que l’homme ou le requin blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *